Les réseaux sociaux, « une arme de séduction massive »

art-rs2.3 milliards de personnes utilisent les réseaux sociaux selon Statista. Et les entreprises l’ont bien compris, ces derniers sont une belle vitrine où leur présence via des pages est devenue indispensable. Il serait d’ailleurs aujourd’hui plus facile de dresser une liste des marques qui ne sont pas présentes sur les réseaux sociaux qu’une liste de celles qui y sont.

Si les réseaux sociaux ont bouleversé le marketing et l’ont fait évoluer vers de nouvelles techniques, ils ont aussi impacté les modes de recrutement.

 

Un monde de partage…

Les réseaux sociaux sont caractérisés par leur force virale, un simple partage peut offrir une visibilité exponentielle à une entreprise. Leur mission première était de permettre aux utilisateurs de partager du contenu (photos, vidéos, articles…) avec leur entourage.

Aujourd’hui, l’utilisation se fait majoritairement dans un but professionnel. En effet, la majorité des recruteurs passent par LinkedIn, Facebook ou encore Twitter pour trouver des candidats. Le recrutement social est de nos jours bien ancré !

Une annonce publiée sur les réseaux peut vous permettre d’atteindre une cible large et aux compétences recherchées. Certaines recherches incluent les candidats dits passifs et les échanges donnent souvent lieu à de jolies collaborations.  Ainsi, la présence sur les réseaux sociaux c’est la garantie d’avoir une meilleure visibilité, soutenir sa marque employeur et asseoir une audience riche en profils.

Les réseaux sociaux, les jobs board où il fait bon d’y être !

Bien que les réseaux sociaux aient pris une place dans le monde du recrutement, ils ne pourront néanmoins remplacer les incontournables jobs boards, qui sont les canaux principaux de diffusion d’offres d’emplois.

LinkedIn est en position de leader en matière de sourcing et de prise de contact, Facebook quant à lui, reste un atout pour soigner un peu plus son e-reputation et reste un réseau de partage incontesté. Parallèlement, Twitter est considéré comme le nouvel outil de recrutement où il est possible de recruter et d’être recruté ! Force est de constater que le recrutement via ce réseau social concerne davantage les métiers du marketing et de communication que les profils du numérique.

Le recrutement des métiers du numérique à l’ère des réseaux sociaux

La majeure partie des recrutements sont effectués via les job boards et les cabinets de recrutements. Les réseaux sociaux professionnels (linkedin, facebook et viadeo) sont toutefois plus utilisés dans le secteur du numérique pour dénicher la perle rare ou attirer l’attention de candidats passifs. Dans le secteur du numérique et du digital, la demande est plus importante que l’offre, et ce d’autant que la concurrence est de plus en plus accrue.

Les recruteurs ont donc tout intérêt à s’adapter aux transformations impliquées par les réseaux sociaux en termes de recrutement. Pourquoi se contenter d’une simple annonce sur un job board, quand les réseaux sociaux offrent une opportunité de réseautage incommensurable ?

LinkedIn, Facebook et Twitter sont ces nouveaux job boards où tous les profils informatiques s’arrachent !

Les réseaux sociaux, un tremplin indéniable pour le recrutement

En 2017, si l’on ne veut pas passer à côté de perles rares il faut penser recrutement intelligent et par conséquent recrutement social. Il faut également bien savoir l’utiliser et ne pas spamer les candidats ultra sollicités comme le sont les Développeurs Java ou .Net, les linuxiens ou les Chef de Projets.

Les réseaux sociaux sont à ce jour de très bons compléments aux job boards généralistes ou spécialisés. Cependant, un cabinet de recrutement s’avère nécessaire pour accompagner les entreprises dans la recherche du bon candidat. De par leur expertise dans le domaine du numérique et du digital, CJS, cabinet de recrutement expert dans les métiers du numérique, participe durablement à la réussite de vos recrutements.

Vous n’imaginez pas tous ce que les réseaux sociaux peuvent faire pour vous !

 

  • Le 20 septembre 2017
Tags: recrutement, recrutement social, réseaux sociaux