Recrutement mobile, nouvelle pratique dans le numérique

Team work process. young business managers crew working with newLa majorité des entreprises prévoit un volet digital dans leur stratégie et ont bien compris que celui-ci ne concerne pas uniquement la communication mais impacte toutes les strates de l’entreprise. En effet, le web représente aujourd’hui un véritable vivier de compétences et de talents et aucun service RH n’aimerait passer à côté des potentialités du recrutement mobile. Faisons le point sur cette tendance qui divise les recruteurs …

Le recrutement mobile, une tendance pour recruter autrement

La concurrence accrue, a fait évoluer la notion de recrutement et l’on parle à présent de chasse de têtes ou de talents. L’idée du recrutement mobile est de capter la population mobinaute qui ne va pas instinctivement sur un ordinateur. Une population qui est à majorité jeune et qui est enclin aux nouveaux métiers du web ou du digital.

En clair, le recrutement mobile: c’est la possibilité d’offrir au candidat un parcours optimisé sur mobile afin qu’il puisse déposer sa candidature et postuler à vos offres d’emploi ( en savoir plus ici )

La majorité des internautes utilisent leurs smartphones pour surfer sur le web, consulter ses mails dans le métro ou encore lire les actualités. Ces habitudes peuvent paraître anodines mais elles se sont développées avec l’apparition du mobile. Ce dernier contribue fortement à l’évolution du comportement du consommateur et l’apparition de nouveaux usages.

Dès lors, les entreprises doivent continuellement s’adapter aux nouvelles tendances de recrutement, si elles ne souhaitent pas se retrouver dépassées. Cela permet d’être au plus près des internautes, de s’adapter aux générations Y et Z et surtout de ne pas passer à côté de potentiels candidats.

Un recrutement traditionnel renforcé

Le recrutement mobile s’inscrit dans la continuité du recrutement traditionnel. Il permet aux entreprises d’optimiser le nombre de candidatures reçues pour une offre donnée. L’enjeu est de réussir à offrir aux candidats une expérience utilisateur qui soit ergonomique. Un site web sur ordinateur ne s’affichera pas de la même manière que sur un smartphone ou une tablette. Par conséquent, les entreprises font en sorte de développer leur site web avec un design responsive, c’est-à-dire, qui s’adapte à tous les supports afin de répondre au nomadisme des candidats. Ces derniers attendent en effet de pouvoir postuler à une offre ou suivre l’actualité des entreprises qui les intéressent sans avoir à quitter leurs smartphones et tablettes.

En plus du site web responsive, il est possible pour l’entreprise de développer un site mobile. Épuré avec un menu simplifié, il spécialement conçu pour faciliter l’utilisation des mobinautes. Plus coûteuse, une application carrière  reste la solution la plus optimale. Elle offre notamment accessibilité et personnalisation, ce qui améliore le parcours du candidat.

Linkedin, Viadeo, Twitter ont bien compris l’intérêt de s’adapter aux nouveaux usages des candidats qui postulent en quelques clics sur leur application. La grande majorité du trafic provient  en effet du mobile.  Et vous, qu’attendez vous pour développer votre application  ?

  • Le 21 septembre 2017
Tags: recrutement, réseaux sociaux, ressource humaine, RH