Votre marque employeur au cœur de vos recrutements

ruthson-zimmerman-233522Sur le marché du travail, le nombre de postes vacants est aussi élevé que le nombre de demandeurs d’emploi. Les entreprises sont à cheval sur la gestion de leurs ressources humaines et de leurs recrutements.  Pourtant, recruteurs et candidats ont souvent du mal à se rencontrer.

Si vous êtes dans ce cas de figure, il est alors temps de jouer la carte de la marque employeur.

La marque employeur est le positionnement que choisit une entreprise pour se distinguer de ses concurrents et se démarquer. Cela se reflète généralement dans sa façon de communiquer et sa transparence.

Commençons par imager la situation. Imaginons un restaurant qui soit original et qui a bonne réputation. Ses clients en parleront autour d’eux et le bouche à oreille lui attirera plus de clients. Il s’agit en fait de la même chose pour les entreprises. Plus vous vous démarquerez de vos concurrents, plus vous aurez de chances d’attirer de nouveaux talents.

En effet, de nos jours la plupart des candidats sont à la quête d’un environnement de travail plaisant, de challenges mais aussi de stabilité. Avant de passer un entretien, votre candidat ira à coup sûr sur les réseaux sociaux, sur votre site web ou même se renseigner autour de lui. Afin d’en savoir plus sur votre marque et décider si ou non il veut se lancer dans l’aventure.

L’Oréal a très vite compris l’enjeu d’entretenir sa marque employeur et en toute transparence. Pour la directrice, Alexandra Edleston-Leroy, la liste de ses concurrents n’est pas réduite uniquement à ceux qui sont dans les cosmétiques. Des entreprises comme blablacar sont aussi à prendre en considération. En effet, les candidats aujourd’hui sont de plus en plus attirés par l’esprit start-up, ce qui les éloigne des groupes centenaires tels que l’Oréal.

Par ailleurs, valoriser votre marque employeur est d’autant plus essentielle si vous travaillez dans le secteur du numérique. En effet, il s’agit d’un secteur à forte concurrence et les profils s’y arrachent. Ainsi, travailler votre image en impliquant vos l’ensemble de vos collaborateurs ne fera que booster votre business. Le site Glassdor recense des milliers d’avis sur de nombreuses entreprises… Une jolie façon de réconcilier les recruteurs et les candidats.

Il serait impensable qu’une entreprise œuvrant dans le numérique, soit elle-même absente des réseaux sociaux. Atos donne d’ailleurs l’exemple, car en plus de mettre en avant des actions, elle les met en oeuvre. Cette société de services s’intéresse notamment aux jeunes en les aidant à comprendre les métiers de l’entreprise.

Ainsi, vous devez clairement faire de votre capital humain un avantage concurrentiel. Ce dernier soutient votre marque employeur et votre stratégie de recrutement. Penchez vous sur votre marketing RH et impliquer vos collaborateurs, cela vous fera le plus grand bien.

  • Le 24 novembre 2017
Tags: e-reputation, marque employeur, réputation