L’externalisation RH ou outsourcing RH est une solution stratégique face aux enjeux de recrutement de plus en plus complexes pour les entreprises et d’optimisation de la gestion des ressources humaines.  Elle peut  améliorer la performance des équipes RH en complétant les dispositifs opérationnels internes.

Il ne s’agit pas d’un contrat de sous-traitance mais d’un véritable partenariat entre l’entreprise et le prestataire par lequel ce dernier accompagne son client par des conseils métiers, une expertise et une méthodologie, des outils opérationnels et des innovations technologiques.

Dans un contexte de rationalisation des coûts et de maîtrise des effectifs, l’externalisation RH peut apporter plus de flexibilité au sein de l’entreprise.

L’externalisation RH : un soutien opérationnel aux RH stratégiques

Depuis quelques années le phénomène de globalisation modifie les règles de compétitivité des entreprises. Les DRH ont été amenées à jouer un rôle de plus en plus stratégique afin d’accompagner et  de permettre aux organisations de mettre en place des processus et des solutions d’optimisation de gestion des ressources humaines.

Le développement des technologies digitales au sein des entreprises a tendance à renforcer cette dimension stratégique. En effet, les DRH interviennent, avec les autres directions métiers, pour assurer l’intégration de ces technologies au sein des organisations. Elles doivent soutenir cette digitalisation, accompagner la mutation des métiers et veiller à ce que l’entreprise n’accumule pas de retard dans ce domaine.

Pour faire face à ces nouvelles missions, les équipes RH ont besoin de se recentrer sur leur cœur de métier et d’externaliser certaines activités chronophages et consommatrices de ressources. Activités qui provoquent ainsi des coûts supplémentaires pour l’organisation.

Elles peuvent également recourir à l’outsourcing RH (autre dénomination de l’externalisation des ressources humaines) sur des domaines où les compétences leur font défaut.

En matière de recrutement par exemple, les nouvelles technologies et de nouveaux outils modifient les méthodes d’approche des candidats. Dans ce contexte, les équipes RH ont besoin de sécuriser l’identification et la qualification des candidats par le recours aux spécialistes en RPO (Recruitment Process Outsourcing).

Forts de l’expérience acquise en pilotant des projets de recrutement pour d’autres organisations ceux-ci peuvent intervenir pour une partie ou l’intégralité du processus de recrutement du sourcing à la période d’intégration du collaborateur.

Les exigences de contrôle des  coûts et de réduction des délais motivent également le recours à ce service.

Plus largement, l’expertise et l’expérience d’un prestataire spécialisé en externalisation RH sont un soutien à l’activité des RH. En effet, le prestataire peut apporter un conseil opérationnel sur les processus internes et faire des recommandations pour les améliorer dans un but d’optimisation des méthodologies.

 

CJS, une offre de qualité en externalisation RH dans le domaine du numérique

Pionnier de l’externalisation RH, CJS intervient sur :

  • Des actions de recrutements simples ou multiples à court, moyen ou long terme
  • L’accompagnement sur un processus complet de recrutement (profils Middle et Top Management)
  • L’Audit et le conseil sur la gestion RH
  • L’amélioration de la performance des équipes RH au sein des organisations.

Nos collaborateurs fournissent des conseils opérationnels en ressources humaines aux entreprises  pour gérer leurs collaborateurs IT.

CJS, définit la qualité de son service d’externalisation RH par :

  • La prise en considération de chaque demande afin d’y apporter une réponse adaptée
  • L’intervention sur les missions pour lesquelles ses consultants sont compétents
  • Une méthodologie éprouvée et un suivi de proximité
  • Une expertise sur les métiers de l’IT et du Numérique
  • Le respect de la confidentialité et des règles de déontologie
  • Une relation gagnant/gagnant avec l’entreprise cliente
  • Une forte implication dans la culture de l’entreprise cliente

Nos consultants témoignent d’une solide connaissance du monde de l’entreprise et peuvent
piloter des projets diversifiés.

 

Découvrez nos services d’externalisation RH

Consultez notre démarche d’externalisation ressources humaines

 

Pour en savoir plus sur ce sujet consultez l’article des Echos :  Externalisation RH : contexte, définition et différences

  • Le 28 mars 2016