Recruter dans le numérique : nos 4 points clés

art-integAujourd’hui, les talents et les compétences dans le secteur du numérique et du digital se multiplient, ce qui rend le recrutement de profils techniques plus complexe. Le digital n’a plus de secret, tout va très vite voire trop vite. Recruter est donc un processus stratégique pour toute entreprise du secteur.

Un bon recrutement dans l’informatique donne lieu à une collaboration fructueuse et nécessite une bonne préparation. Ainsi, les sociétés n’hésitent plus à faire appel à des cabinets de recrutement afin que leurs recherches soient menées de façon processuelle, rapide et ciblée.

Voici en quelques points nos quatre éléments essentiels pour bien recruter.

Définissez vos besoins, étape cruciale

Tout d’abord, cela passe par la définition du poste et de ses missions, étape élémentaire pourtant souvent bâclée. Il est nécessaire de prendre du temps pour construire la fiche du poste et y préciser les compétences recherchées. Plus le schéma du poste sera précis, mieux vous ciblerez les candidats, ce qui représente un gain de temps non négligeable.

Depuis une décennie, la transformation numérique des entreprises oblige les opérationnels à recruter rapidement les profils techniques pour répondre au mieux aux attentes. Toutefois, il est impératif de prendre le temps de détecter et d’évaluer les compétences qui correspondent aux valeurs et aux besoins de votre entreprise.

Diffusez… multi-diffusez votre annonce

Naturellement, votre annonce sera postée sur le site de votre entreprise et sur plusieurs jobs board. Cependant, d’autres canaux de diffusion s’offrent à vous. Postez votre annonce sur votre page entreprise (LinkedIn, Viadeo ou encore Twitter) et incitez vos collaborateurs à la partager afin d’en améliorer sa portée. Votre offre sur les réseaux sociaux vous permettra d’atteindre les candidats passifs ou en simple veille.

Multi-diffuser est bien entendu une des solutions parmi tant d’autres mais compte tenu de la concurrence dans le secteur du numérique et du digital, il faut utiliser des canaux de recrutement plus spécifiques (sites de recrutement spécialisés, politique de cooptation, chasseurs de tête).

En somme, multi-diffuser pour multiplier vos chances !

Externalisez votre recrutement

C’est souvent dans l’urgence que l’on commet des erreurs et nous savons à quel point un mauvais recrutement peut coûter cher. C’est pourquoi il est impératif de prendre le temps nécessaire pour la sélection des candidats et optimiser ses entretiens.

Au fil de ces derniers, vous pourrez parfois apporter des ajustements pour améliorer votre ciblage. La sélection de candidats peut notamment être opérée par un cabinet de recrutement spécialisé dans les métiers du numérique.

En effet, externaliser le recrutement peut être la clé pour recruter efficacement et améliorer la qualité de l’ensemble du process de recrutement. Par conséquent, avoir recours à ces intermédiaires vous permet de confier en toute sérénité la quête de votre profil idéal.

Préparez l’intégration de votre nouveau collaborateur

Enfin, si beaucoup pensent que le processus de recrutement s’achève au moment de la signature d’un contrat, il n’en demeure pas moins que l’intégration reste une étape cruciale pour asseoir votre recrutement. En effet, il ne suffit pas de recruter le profil idéal pour qu’une collaboration se passe bien, il faut aussi un accompagnement et un management motivant.

CJS a pour vocation de sélectionner des profils en top et middle management, adaptés à votre recherche. Depuis plus de 15 ans, nos méthodes de travail ont prouvé leur efficacité dans les métiers du numérique.

N’hésitez pas à contacter CJS pour réaliser un point d’actualité sur vos projets de recrutement.

  • Le 21 septembre 2017
Tags: numérique, recrutement